Les étapes de fabrication du verre
Pour valoriser un matériau aux propriétés exceptionnelles, nous appliquons un processus industriel exigeant et rigoureux, et plaçons la question de notre impact carbone au cœur de chacune des étapes de production.
Etape 01
Une démarche d'éco-conception au cœur de notre processus industriel
Pour minimiser l’impact de notre production sur l’environnement, nous mettons en place une démarche rigoureuse d’éco-conception dès le démarrage du projet. Nous encourageons également nos partenaires à adopter cet engagement, que nous couplons à des Analyses de Cycle de Vie pour mesurer l’impact de cette action.
Etape 02
Sélection et mélange des matières premières
Pour produire de nouveaux emballages en verre tout en économisant des matières premières et en réduisant notre consommation d’énergie, nous utilisons du calcin. Ce verre brisé provient des déchets de fabrication, de la collecte sélective des déchets, ou des conteneurs de recyclage. Il est mélangé à d’autres matières premières complémentaires : 71% de sable, 14% de carbonate de sodium, 11% de calcaire et 4% de constituants divers afin de colorer le verre.
Etape 03
3.La fusion ou la transformation de la matière
1 550°C : c’est à cette température que les fours doivent chauffer le mélange des matières premières solides (calcin, sable, carbonate de soude, carbonate de calcium) pendant environ 24 heures pour que le verre en fusion soit parfaitement homogène et puisse ainsi couler dans des canaux de distribution jusqu’aux machines de formage où se trouvent les moules verriers.
Etape 04
Quand le verre prend forme
Préparé puis soufflé en deux temps (dans le moule ébaucheur, puis dans le moule finisseur), le verre est mis en forme dans son design final. Les bouteilles et pots en verre sortent des machines à des températures supérieures à 500°C.
Etape 05
La recuisson, garantie d’une solidité maximale
Libérer les contraintes internes au verre, telle est la fonction de l’arche de recuisson. Ce four tunnel assure ainsi la solidité des emballages en verre, lesquels reçoivent en sortie d’arche un traitement de résistance aux rayures.